Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
danone Retour

Danone

Date de création : 1973

Activités : Agroalimentaire

Effectif : 101 885

Site web : danone.com

Siège social : 15 rue du Helder, 75439 PARIS Cedex 09, France

Les activités de Danone sont organisées autour de 4 pôles :

•les produits laitiers frais : ce pôle produit et commercialise des yaourts, des produits laitiers fermentés frais et autres spécialités laitières fraîches. Il s’appuie sur des marques, comme Activia, Actimel, Danacol, Densia ou encore Danette et représente 58 % du chiffre d’affaires du groupe.

•les eaux embouteillées : ce pôle regroupe les eaux naturelles, ainsi que les eaux aromatisées ou enrichies en vitamines. Il inclut des marques, comme Evian, Volvic, Bonafont et encore Mizone. Les eaux embouteillées représentent 17 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

•la nutrition infantile : ce pôle repose sur l’alimentation spécialisée des nourrissons et des jeunes enfants en complément de l’allaitement maternel. Il comprend les laits infantiles et l’alimentation solide pour bébés. La nutrition infantile représente 19 % du chiffre d’affaires du groupe.

•la nutrition médicale : ce pôle s’adresse principalement à des personnes malades, des nourrissons affectés par certaines pathologies ou des personnes fragilisées par l’âge. Il représente 6 % du chiffre d’affaires du groupe.

• Le Groupe Danone, qui possède des filiales dans 25 pays, commercialise aujourd’hui ses produits dans plus de 130 pays. Il réalise depuis 2011 plus de la moitié de son chiffre d’affaires dans les pays émergents.

• En 2011, le chiffre d’affaires de Danone s’élevait à 19,318 milliards d’euros.

Historique

Danone est le fruit de la fusion entre BSN, un groupe d’emballage et de verrerie créé en 1966, et la société Gervais Danone, spécialisée dans les produits laitiers frais. Au début des années 1970, Antoine Riboud, P-DG de BSN, fait le choix stratégique d’orienter les activités de son entreprise vers l’agroalimentaire. En 1973, il décide de faire fusionner BSN avec la société Gervais Danone, dont il a rencontré le fondateur Daniel Carasso un an plus tôt. Antoine Riboud qui préside la nouvelle entité commence par restructurer l’outil industriel avant d’entreprendre dans les années 1980 une série d’acquisitions sur le marché alimentaire européen. En 1996, Franck Riboud, après avoir pris la succession de son père, décide de recentrer les activités du groupe sur l’alimentation santé. Avec 19,318 milliards d’euros de chiffre d’affaires, Danone – qui a changé de nom en 1994 – est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire, numéro 1 des produits laitiers frais, numéro 1 des eaux embouteillées et numéro 2 de la nutrition infantile.

Emmanuel Faber

Directeur général du groupe Danone et membre du conseil d’administration de la société.

Né en 1964 à Grenoble en France, Emmanuel Faber est le directeur général du groupe Danone et membre [...]

Lire la suite-›